Partez à la découverte des sites majeurs du Japon, classés à l’UNESCO et découvrez la région des Alpes japonaises aux traditions rurales préservées, sans oublier méditation et spiritualité auprès des moines du Mont Koya. Un voyage original au dépaysement total !
ITINÉRAIRE
Jour 1 – OSAKA – KYOTO (samedi)
Arrivée à l’aéroport d’Osaka entre 8h30 et 14h30*. Accueil par notre représentant francophone et assistance jusqu’au comptoir de la navette**. Transfert en navette regroupée vers Kyoto. Arrivée à l’hôtel (chambre disponible dès 14h.) Déjeuner et après-midi libres pour une première prise de contact. En fin d’après-midi, rencontre avec votre
guide et départ en métro pour le quartier de Pontocho. Avec sa multitude de maisons en bois, boutiques, maisons de geishas et restaurants collés les uns aux autres, la rue dispose d’une atmosphère toute particulière et offre un véritable voyage dans le temps. Promenade dans le quartier de Gion pour y retrouver l’atmosphère unique du Japon ancien. Arrêt devant le sanctuaire Yasaka Jinya. Dîner de shabushabu. Puis, retour à l’hôtel en transports en commun et nuit à Kyoto. * Arrivée entre 8h30 et 14h30 (pour autre horaire, ou arrivée à l’aéroport d’Itami, supplément sur demande). ** Assistance jusqu’à l’hôtel à Kyoto possible, supplément sur demande. Note: en cas de retard de vols, notre représentant ne sera pas en mesure d’organiser une autre navette pour votre transfert. Dans ce cas, vous devrez rejoindre l’hébergement par vos propres moyens.
Jour 2 – KYOTO
Petit déjeuner. Visite du Ryoan-ji, célèbre monastère de l’école Rinzai, connu pour son jardin sec élaboré dans la tradition zen. Puis visite du temple Kinkakuji ou Pavillon d’Or, qui fut, la villa de détente d’un shogun au XIVe siècle. Promenade dans le marché Nishiki, la cuisine de Kyoto. Déjeuner. Découverte du sanctuaire Fushimi Inari, vaste complexe dévoilant ses charmes au gré d’une randonnée pédestre le long d’une vallée. Puis visite du complexe du Kiyomizu-Dera. S’étalant à flanc de montagne, le bâtiment principal est soutenu par dix-huit énormes pilotis, et la terrasse offre un panorama magnifique sur Kyoto. Promenade dans les rues commerçantes de Sannenzaka et Ninnenzaka. Retour à l’hôtel. Diner libre. Nuit à Kyoto.
Jour 3 – KYOTO – NARA – MONT KOYA
Petit déjeuner. Départ pour Nara, capitale du Japon au 8ème siècle. Visite du temple Todai-Ji, qui abrite l’une des plus grandes statues en bronze du monde. Promenade dans le parc aux Daims. Départ pour le Mont Koya, haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Déjeuner de cuisine japonaise dans un restaurant local. Passage devant le DanjoGaran, le site le plus sacré du Mont Koya. Puis promenade dans le cimetière Okunoin, entouré d’une forêt monumentale aux cyprès centenaires. Installation dans le monastère. Participation à une séance de méditation avec les moines (pour ceux qui le souhaitent). Dîner végétarien. Bains publics à disposition. Nuit au monastère. Note: Le monastère dispose d’un bain commun pour les hommes et d’un bain commun pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit. Pas de chambre single: les personnes en single seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple.
Jour 4 – MONT KOYA – KUMANO KODO – NACHI – KII KATSUURA
Tôt le matin, possibilité d’assister à la prière avec les moines. Petit déjeuner végétalien. Route vers Kumano Kodo célèbre route de pèlerinage au coeur des Monts Kii. Visite du Kumano Hongu Taisha, exemple parfait de l’architecture des sanctuaires shinto. Départ
pour Meguri no Sato. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Nachi Taisha. En cours de route, vous aurez l’opportunité (pour ceux qui le souhaitent) de parcourir un des chemins empruntés par les pèlerins. Au cours d’une marche menant au prochain site (env. 1h), vous serez immergés dans une ambiance mystique, entourés d’arbres centenaires, sur l’une des routes les plus célèbres du Japon. Arrivée à Nachinotaki. Du haut de ses 133m, cette cascade est l’un des symboles du Japon. Puis visite du Kumano Nachi Taisha, lieu de paix entre la religion shinto et bouddhiste. Route vers Kii Katsuura. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit avec vue sur l’Océan Pacifique. Pas de chambre single: les personnes en single seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple.
Jour 5 – KII KATSUURA – ISE – GIFU
Départ en bateau pour le marché aux poissons de Kii Katsuura, l’un des ports de pêche les plus connus au Japon. Vous y assisterez au spectacle inouï de la vente à la criée. Retour à l’hôtel et petit déjeuner. Route vers Toba, en longeant l’Océan Pacifique. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de Mikimoto Pearl Island, l’île aux perles, et de son musée. Vous y assisterez également à une séance de récolte de perles par les plongeuses Ama. Continuation avec la visite du sanctuaire Naiku, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et dédié à la déesse du soleil, Amaterasu, sanctuaire détruit et reconstruit tous les 20 ans selon des rites anciens. Continuation vers Gifu. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 – GIFU – SHIRAKAWAGO – TAKAYAMA – HIRAYU ONSEN
Petit déjeuner. Départ pour le village de Shirakawago, au coeur des Alpes Japonaises, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Panorama depuis le belvédère de Shiroyama. Visite de la maison Wada, ancienne maison de marchands, construite aux alentours de 1800, et parfait exemple de style gassho-zukuri, se caractérisant par des toits de chaume pentus. Route pour Takayama et visite de la ville dont les nombreux bâtiments historiques lui valent son surnom de «petite Kyoto des Alpes Japonaises». Déjeuner de boeuf «Hida», spécialité de la région. Visite de Takayama Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province à l’époque Edo. Visite de l’ancien quartier et son emblématique rue Sannomachi, le coeur de la ville. Visite d’une brasserie de saké. Continuation vers Hirayu Onsen. Installation au ryokan. Dîner de sukiyaki et nuit au ryokan. Pas de chambre single: les personnes en single seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple.
Jour 7 – HIRAYU ONSEN – MATSUMOTO – KAWAGUCHIKO
Petit déjeuner au ryokan. Départ pour Matsumoto, cité prospère depuis l’époque féodale. En cours de route, visite de la ferme de Wasabi Daio, la plus grande du pays où est cultivé le wasabi depuis des siècles. Continuation avec la fabrique de miso et déjeuner sur place à base de miso. Visite du château de Matsumoto, classé trésor national, célèbre pour sa robe noire qui lui vaut le surnom de «corbeau». Construit au 16ème siècle il offre une vue des Alpes japonaises. Découverte du musée d’art ou vous pourrez contempler
calligraphies, peintures et sculptures dans un décor unique. Y sont présentes, notamment, les oeuvres de l’artiste japonaise Yayoi Kusoma, originaire de la ville, et mondialement connue. Route pour Kawaguchiko. Dîner et nuit à l’hôtel. Pas de chambre triple: les personnes en triple seront réparties en chambre twin et single.
Jour 8 – KAWAGUCHIKO – TOKYO
Petit déjeuner. Promenade au bord du lac pour admirer le Mont Fuji. Croisière sur le lac Kawaguchi, l’un des cinq lacs de la région du Mont Fuji, qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes. Départ pour la capitale nippone, Tokyo. Arrivée et déjeuner de sushis. Arrêt devant le Palais impérial, la résidence principale de l’Empereur. Bien qu’il soit impossible de le visiter, les portes majestueuses et le pont Nijubashi valent le détour. Montée à l’observatoire surplombant la mairie de Tokyo. Panorama époustouflant à 360° sur la ville et même sur le Mont Fuji (par temps clair). Dîner libre. Nuit à l’hôtel. En option: Dîner et nuit chez l’habitant: + CHF 130.- par personne. Rencontre avec votre hôte à Tokyo. Transfert vers son logement en sa compagnie (env. 1h). Lors d’une soirée, vous aurez l’incroyable chance de partager le quotidien d’une famille japonaise. Pas de chambre single: les personnes en single seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple.
Jour 9 –TOKYO
En option: Nuit chez l’habitant – Petit-déjeuner chez l’habitant. Retour à Tokyo accompagné de votre hôte et retrouvailles avec votre guide. Petit déjeuner. Départ pour une découverte de la capitale en transport en commun. Visite de l’EPSON teamLab Borderless, un immense projet immobilier de plus de 30 ans qui s’achève en 2023. TeamLab est un collectif d’art gérant divers musées et installations digitales. Ils utilisent une technologie de pointe, notamment la projection et la capture de mouvement. Passage devant le Kokugikan, qui fut bâti pour abriter les principales compétitions de Sumo. Vous aurez ensuite l’occasion de voir un dohyo de près, le fameux ring utilisé pour les combats de sumos. Déjeuner d’un chankonabe, nourriture des lutteurs sumos. Continuation avec la visite du quartier d’Asakusa. On y retrouve l’univers unique du Tokyo populaire où vit encore l’esprit du «vieil Edo» baigné de traditions. Promenade dans le quartier de Ginza, un haut lieu du shopping de luxe agrémenté de galeries d’art et de nombreux grands restaurants ou cafés haut de gamme, ce qui lui vaut le surnom de «Champs-Élysées japonais». Arrêt devant le théâtre de Kabuki, le Kabukiza, en plein coeur du quartier de Ginza. Visite du quartier de Shibuya, réputé pour être le plus bondé au monde. Dîner d’adieu dans un izakaya, véritable pub japonais. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 –TOKYO
Petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées pour 11h. Transfert à l’aéroport selon votre vol retour.